Comment assurer un second de cordée

Quand dans une grande voie , le premier de cordée arrive au relais ,il doit dans l’ordre : 1 Se vacher avec sa longe ou avec sa corde (cabestan), 2 Vérifier l’état du relais et installé le relais sur 2 points d’ancrage, 3 Se vacher sur le mousqueton primaire, 4 Installer le réverso sur le…


Quand dans une grande voie , le premier de cordée arrive au relais ,il doit dans l’ordre : 1 Se vacher avec sa longe ou avec sa corde (cabestan), 2 Vérifier l’état du relais et installé le relais sur 2 points d’ancrage, 3 Se vacher sur le mousqueton primaire, 4 Installer le réverso sur le mousqueton primaire, 5 Prévenir son second que le relais est prêt, 6 Avaler la corde, 7 Installer la corde dans le réverso et prévenir le second qu’il peut partir. Il existe plusieurs façons d’installer le relais ,l’important c’est que les 2 points soient reliés soit avec une sangle, soit avec une dynaloop, soit avec sa corde pour quand cas de rupture(peu probable) d’un point l’autre point puisse être en secours (c’est la redondance)

Dans les 3 vidéos qui suivent, le relais est fait sur des points « bétons ». Nous verrons dans un autre article les relais en terrain d’aventure sur des points d’ancrage aléatoires.

La première sur un relais chainé (c’est le plus simple)

La deuxième en falaise avec 2 points « bétons » non reliés. Petite précision, il vaut mieux se vacher une deuxième fois avant de changer sa longe de place pour être toujours vacher

un troisième vidéo sur 2 plaquettes (goujons) « bétons »

Entrainez vous avec des personnes compétentes avant de vous lancer dans une grande voie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *