Relais sur deux points « bétons »

Le relais doit être inarrachable dans toutes les directions car la cordée à un moment donné n’est attachée à la paroi que par celui ci. Dans cet article nous allons traité uniquement d’un relais constitué de deux points d’ancrage  » bétons ». les points d’ancrage « bétons » en escalade sont : Soit des goujons de 10 ou…


Le relais doit être inarrachable dans toutes les directions car la cordée à un moment donné n’est attachée à la paroi que par celui ci. Dans cet article nous allons traité uniquement d’un relais constitué de deux points d’ancrage  » bétons ».

les points d’ancrage « bétons » en escalade sont :

Soit des goujons de 10 ou 12 mm avec des plaquettes

Soit des broches scellées avec de la résine

Ces points doivent avoir une résistance de 2500daN en traction verticale (perpendiculaire à l’axe) et 1500daN en traction horizontale (dans le sens de l’arrachement).

Donc notre relais doit être:

SOLIDE: Points « bétons » non rouillés , plaquettes vissées, complétement enfoncés, dans du rocher sain.

REDONDANT: 2 points d’ancrage reliés entre eux pour palier la défaillance d’un point d’ancrage

SIMPLE: Pour ne pas perdre de temps dans les manœuvres. Ce ne doit pas être une usine à gaz!

Nous avons différentes façons de relier les 2 points:

Soit c’est un relais chainé, on met un mousqueton primaire sur le maillon ou l’anneau du bas et l’on se vache dessus et on installe le reverso sur le primaire .

Soit les deux points ne sont pas reliés et sont verticaux : on relie les points avec une sangle, en faisant en sorte que la sangle soit tendu et l’on fait comme avec le relais chainé

Soit les deux point sont horizontaux, on les relie avec une sangle tendue et l’on met le mousqueton primaire sur le point à l’opposé de la direction de la prochaine longueur

Quand on n’a pas de sangle , on peut relier les points avec sa corde. Inconvénient si on grimpe avec un leader fixe, il faut reconstruire un autre relais.

Dans les exemples que l’on vient de voir ,il n’y a pas de répartition des forces sur les deux points . Ce n’est pas indispensable car les points sont « bétons », la probabilité qu’un point lâche est infime. Vous pouvez trianguler pour vous rassurer.

Avec sa corde (même inconvénient que précédemment)

Soit avec une sangle ou une dynaloop. C’est le relais classique « passe partout » (ou presque)

Dans tous ces relais le point de renvoi pour assurer le premier de cordée peut se mettre sur un des ancrages du relais(dégaine) car ils sont « bétons » . Cela permettra de diminuer le facteur de chute et surtout d’éviter que l’assureur soit tiré vers le bas en cas de chute du premier de cordée. Attention l’assureur ne doit pas être trop près de ce point de renvoi pour éviter de se coincer les doigts dans la dégaine en cas de chute du leader.

Si un ou deux points ne vous semble pas bétons , il faudra faire différemment . Cela fera l’objet d’un prochain article.

Ci dessous une vidéo sur le relais « passe partout » en grande voie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *