N°2: Relais multidirectionnel

Ce type de relais a beaucoup été utilisé dans le passé , avec quelques avantages mais hélas des inconvénients importants. Nous allons le passer au crible de SÉRACS. Solide : pas plus et pas moins que les autres types de relais si on respecte les énoncés de ce critère. Équilibre : C’est un de ses…


Ce type de relais a beaucoup été utilisé dans le passé , avec quelques avantages mais hélas des inconvénients importants. Nous allons le passer au crible de SÉRACS.

Solide : pas plus et pas moins que les autres types de relais si on respecte les énoncés de ce critère.

Équilibre : C’est un de ses gros avantages , quelque soit la direction de la force le mousqueton coulisse librement et permet de répartir les forces sur les différents points.

Redondant : Un de ses gros inconvénients, si la sangle ou la cordelette est cisaillée , c’est le drame!!!

Angle : Comme tous les autres relais ,la sangle doit faire un angle inférieur à 90°

Chocs : Encore un gros inconvénient , si un point cède l’ autre point subit un choc important et peut lui aussi céder car ne l’oublions pas ce ne sont pas des points « bétons »

Simple : C’est un relais rapide à mettre en place.

En conclusion : Il est déconseillé car présentant trop d’inconvénients majeurs, cependant il peut être utiliser si l’on se trouve au sommet ou sur une large vire où le risque de chute de pierre est nul et si les points d’ancrage sont solide.

Ne surtout pas utiliser ce type de relais ci-dessous car extrêmement dangereux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *