N°5: Relais Mono-point

On peut envisager un relais sur un seul point s’il est « exceptionnellement » sûr. Autour d’un arbre ou d’un rocher. Nous allons analyser ce type de relais avec SÉRACS. Solide: S’il s’agit d’un arbre, il faut qu’il est un diamètre d’au moins 20 cm (soit environ le diamètre de votre cuisse), il ne doit pas être…


On peut envisager un relais sur un seul point s’il est « exceptionnellement » sûr. Autour d’un arbre ou d’un rocher.

Nous allons analyser ce type de relais avec SÉRACS.

Solide: S’il s’agit d’un arbre, il faut qu’il est un diamètre d’au moins 20 cm (soit environ le diamètre de votre cuisse), il ne doit pas être mort ni pourri , et bien ancré dans le sol ou le rocher. Attention au bras de levier, si le diamètre de l’arbre est faible, il faut mettre la sangle à la base de l’arbre. S’il s’agit d’un rocher, il doit avoir une volume d’environ 1m3 minimum (pour info 1m3 de granit c’est entre 2400kg à 3000kg , pour le gneiss entre 2500 et 2900kg pour le grès 2200 à 2800kg et pour le calcaire 2300 à 2700kg), il ne doit pas être sur un plan trop incliné et sur un substrat glissant (terre, sable, gravier …), il doit être stable ( base plus large que la hauteur).

Équilibré : Comme il n’y a qu’un point le critère n’est pas significatif.

Redondant : Si le point est excessivement solide , la redondance est « superflue » . Vous pouvez doubler les sangles s’il y a risque de chute de pierres ou si un bord du rocher est très acéré avec risque de cisaillement de la sangle!

Angle : Comme il n’y a qu’un point , toute la force est sur ce point. Attention à ce que la sangle ne soit pas trop courte pour que le mousqueton primaire ne soit pas en porte à faux .

Choc : S’il n’y a qu’une sangle, la rupture de celle-ci est catastrophique!

Simple : Sur les arbres c’est très simple et rapide , sur les rocher il faut la bonne longueur de sangle (180cm minimum) et la placer correctement pour qu’elle ne glisse pas vers le haut!

En conclusion : C’est un relais très rapide et très sûr, si l’on est certain de la solidité du support. Pour les arbres, une sangle ou une dynaloop de 120cm suffit en général. Pour les rochers, une sangle de 180 cm et parfois une cordelette de 5m de long est souvent nécessaire( type 5.5mm aramide ou dyneema de Beal). On peut faire son relais avec sa corde, c’est très solide mais pas pratique en leader fixe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *