Règlement intérieur

Article1 : Adhésion

L’adhésion et le paiement de la cotisation à l’association ORBJECTIF PLEIN AIR entraînent l’acceptation du présent règlement. Il faut s’acquitter de la cotisation annuelle obligatoire du club.

Article 2 : Admission / Radiation

Admission

Après acceptation de la demande d’adhésion, sauf dérogation du conseil d’administration, l’âge d’admission à la date de la demande d’inscription est de minimum 5 ans révolus.

Toutes cotisations versées au club sont définitivement acquises, toutefois un remboursement est possible sur justificatif d’un médecin pour inaptitude à la pratique de l’escalade et sera calculé au prorata des séances d’escalade restantes.

Radiation

La qualité de membre se perd par :

Article 3 : Assemblée générale, réunion et vote

Chaque année l’association organise des assemblées générales et des réunions pour discuter des projets futurs et de l’organisation de l’association.

Les réunions permettent de présenter des projets afin de les finaliser ou pas pour pouvoir les voter en assemblée générale.

Seuls les membres acquittés d’une cotisation à jour ont droit de vote.

Les votes par procuration sont acceptés à hauteur de 3 procurations manuscrites datées et signées maximum par personne présente en assemblée générale.

Article 4 : Fonctionnement de la structure artificielle d’escalade (SAE)

Des séances d’initiation et d’entraînement sont proposées par le club (jours et heures fixés en réunion de bureau et reconduits tacitement d’une année à l’autre en cas de non modification).

Une partie du matériel est mise à disposition par le club et le collège de Bédarieux par convention (cordes, baudriers, système d’assurage…). Les grimpeurs utilisent leurs propres chaussons d’escalade.

Les chaussons d’escalade sont obligatoires pour évoluer sur la SAE. Le reste du matériel sera fourni pendant les séances encadrées par l’association ORBJECTIF PLEIN AIR. Les personnes ayant leurs propres matériels (baudriers et système d’assurage) pourront évoluer avec sur la SAE seulement après contrôle et validation d’un gestionnaire EPI du club. 

Le matériel est placé sous la responsabilité du responsable de séance, qui doit en vérifier l’état avant et après chaque séance.

Les séances sont supervisées par un ou plusieurs membres actifs du club agréés par le bureau. Il sera demandé aux utilisateurs de respecter l’intégrité du matériel et des installations mis à leur disposition ainsi que la tranquillité des autres usagers, grimpeurs ou pratiquants d’autres disciplines.

Il sera demandé aux pratiquants de contribuer activement à l’installation des équipements mobiles (cordes, tapis…) et à leur rangement (cordes, tapis, baudriers, casques…).

Toute personne utilisant la SAE, en dehors des cours encadrés, est responsable de sa propre sécurité. Le nombre maximum de pratiquants sur les pans de la S.A.E est défini par le responsable de salle ou l’entraîneur responsable du groupe ou l’encadrant.

En cas de constatation  de problème matériel (prise dévissée, cassée, ancrage défaillant, etc.), l’utilisateur doit en faire part à l’encadrant de séance.

Les photos, prises de vues et vidéos prises lors de la séance d‘escalade sur la SAE soit par un adhérent ou un encadrant du club peuvent être affichées et/ou mises en ligne sur le site Internet ou tout autre support de communication. Toute demande de dérogation devra être formulée par écrit (courrier papier ou courrier électronique).

Les parents sont autorisés à assister aux cours mais en aucun cas à interférer ou interagir pendant la séance.

Merci de nous signaler avant chaque séance si votre/vos enfants sont autorisés à quitter le gymnase sans un adulte à la fin de la séance

Il sera formellement interdit :

-D’évoluer hors de la présence d’un membre actif du club agréé par le conseil d’administration pendant les séances encadrées

-D’évoluer non assuré par une autre personne

-D’utiliser des équipements personnels non homologués et vétustes.

-D’utiliser la SAE hors des séances organisées par le club.

-D’une manière générale, d’avoir toute attitude ou tout comportement susceptibles de générer un risque physique pour les autres grimpeurs et le pratiquant lui-même.

Article 5 : Sorties en sites naturels (SNE)

Les consignes de sécurité concernant l’usage de la SAE s’appliquent strictement aux sorties sur site naturel.

Les mineurs de plus de 14 ans non accompagnés par leurs parents doivent être autorisés par écrit par ces derniers à participer à ces séances de plein air.

Ils doivent respecter les consignes du membre actif agréé par le conseil d’administration.

Ils ne doivent en aucun cas quitter le site d’escalade pendant toute la durée de la séance.

Les mineurs de plus de 14 ans accompagnés par leurs parents membres actifs évoluent sous la responsabilité de ces derniers.

Le non-respect de ces consignes pourra entraîner la radiation du pratiquant.

Article 6 : Pratique encadrée – Sécurité

Pratique encadrée : Il s’agit de la pratique lors des cours encadrés programmés par le club par un ou plusieurs encadrants agréés par le conseil d’administration. L’adhérent devra se conformer aux règles de sécurité fédérale de la FFME (disponible sur le site ffme.fr) et à celles du ou des encadrants.

Pour les adhérents non autonomes (n’ayant pas  le passeport Orange FFME), le matériel autorisé en salle sera celui dit du club (baudrier, assureur, corde, casque, hors chaussons et sac à magnésie) sauf dérogation expresse du conseil d’administration. Des lignes de couleurs sont matérialisées à différentes hauteurs, celle-ci ne sera pas à dépasser suivant les consignes de l’encadrant.

Article 7 : Alcool, tabac et vaporette

Conformément à la législation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’enceinte de la SAE.

La consommation d’alcool est formellement interdite dans l’enceinte de la SAE sauf événements exceptionnels.

Article 8 : Code moral

L’adhérent s’engage à respecter la charte de bonne conduite suivante, Honnêteté, Humilité, non agressivité et Avenant.

Article 9 : Formation

Pour les adhérents susceptibles d’être intéressés à participer activement à la vie du club, ceux-ci peuvent participer à des formations d’encadrements pris en charge par le club sous certaines conditions. Celui-ci devra passer devant un comité de formation agréé par le conseil d’administration donnant ou non son accord. Pour les modalités, se référer à l’annexe de formation.

Le club ORBJECTIF PLEIN AIR se dégage de toutes responsabilités en cas d’accident dû au non-respect des règles de sécurité du club et fédérales.  

Le non-respect du règlement intérieur de la SAE entraînera l’exclusion immédiate de l’adhérent.  

En cotisant à l’association l’adhérent s’engage à respecter les conditions d’accès et de pratique à la structure et aux sorties.

Article 10 : Sanitaires

Les consignes sanitaires devront être respectées.

Article 11 : Ouvertures de voies sur SAE

L’association Orbjectif Plein Air procède à des ouvertures de voies régulières.

Seules les personnes, agréées par l’association «ORBJECTIF PLEIN AIR », sont autorisées à modifier et /ou ouvrir des voies.

Chaque ouverture de voie sera sur un créneau hors cours et encadrée par un membre du bureau ou comité directeur de l’association… 

Des personnes hors membres de l’association peuvent participer à des ouvertures de voies mais une demande devra être formulée et validée en amont auprès du Bureau.

Toutes les précautions nécessaires devront être mises en place afin de garantir une sécurité optimale.

Chaque secteur devra être balisé clairement et chaque ouvreur devra obligatoirement porter un casque.

Une fois la voie validée, il est formellement interdit de la modifier sans en avertir au préalable les membres du bureau.

Une étiquette en pied de voies avec la cotation et marqué OPA devra être posé. 

Seules les voies OPA (Orbjectif Plein Air) pourront être modifiées… 

Article 12 : Utilisation autonome

Des créneaux autonomes sont proposés par le club ORBJECTIF PLEIN AIR, voici les règles et conditions d’accès à ces créneaux :

Article 13 : Matériels appartenant au club

Le club Orbjectif Plein Air met à disposition pour les encadrements du matériel.

Chaque demande de mise à disposition  doit être formulée auprès du Président de l’association et ou du gestionnaire EPI.

Du prêt de matériel est possible aux seuls cadres diplômés du club qui en assurera la bonne utilisation.

Une feuille de sortie/retour sera effectuée à chaque mise à disposition. 

En cas de vol de matériel l’association déposera une plainte auprès des autorités compétentes.