Un relais en terrain d’aventure est un relais dont au moins un des points n’est pas « béton » comme nous l’avons vu dans le précédent article. C’est à dire que nous ne sommes pas capable de vérifier la solidité du point mais de seulement l’estimer. Ces points peuvent être des pitons, des coinceurs ,des vieux goujons, etc… Le relais doit toujours être inarrachable , nous devons avoir plusieurs critères de construction de ce type de relais. En me basant sur des sites anglais et américains j’ai créé un acronyme pour les relais qui permet de regrouper ces principaux critères.
Il s’agit de : SÉRACS
S pour solide
E pour équilibré
R pour redondant
A pour angle
C pour choc
S pour simple
Nous allons détailler chaque critère:
SOLIDE : le rocher doit être fiable (ni friable ni branlant!) , les points d’ancrage bien placés et suffisamment résistants. L’ensemble du relais peut subir au maximum une force 1400daN (pour simplifier 1400kg). Il faut donc que la somme des résistances de chaque point soit supérieur à 1400daN . A titre d’exemple les petits cablés de Black Diamond n° 1,2 sont à 350kg, les n°3,4,5 sont à 650kg et les n° 6 à 12 à 1200kg. Les friends de Black Diamond sont pour les bleu , gris sont à 800kg le violet à 1000kg et le rouge(n°1) et au dessus à 1200kg. Il faut donc minimum 3 petits et moyens coinceurs et friends pour construire un relais (à la rigueur 2 points , si les friends et coinceurs sont des gros). Et bien sur la cordelette ou la sangle qui relie les points doit avoir une résistance supérieur à 1400daN!.

ÉQUILIBRE : Les forces sur chaque point d’ancrage doivent être répartit équitablement pour qu’un point ne supporte pas toute la charge.

REDONDANT: En cas de rupture d’un élément du relais , un autre élément doit résister à la rupture.

ANGLE: l’angle que forme les différentes sangles doit être inférieur à 90° pour que la répartition des forces sur les ancrages soit la plus faible possible.


CHOC : En cas de rupture d’un point ou de la sangle le choc sur les ancrages doit être limité.

SIMPLE : la construction d’un relais doit être simple et rapide pour ne pas perdre de temps. En grande voie les manœuvres de corde peuvent être chronophage. Ce ne doit pas être des usines à gaz!

Dans les articles suivants, nous verrons les différents types de relais et nous analyserons leurs avantages et leurs inconvénients au regard des critères ci-dessus.
Les relais multi-directionnels.
les relais semi-directionnels.
les relais mono-directionnels.
Les relais mono-points.




Laisser un commentaire